administratifs

Les agents de la filière administrative sont avant tout au service de leurs collègues et représentent un appui aux Branches et Domaines ainsi qu'aux différents services de l'Entreprise. Ils sont partout, disséminés dans les établissements, les unités de production, mais aussi dans les centres de formation, les cabinets médicaux et les centres d'action sociale, toujours en nombre de plus en plus réduit.

Depuis maintenant quelques années, certains exercent leurs fonctions en agence ou en centre mutualisé. 

Cette nouvelle forme d'organisation a fait perdre la proximité des agents et des services, ces agences se situant très souvent hors des emprises de la SNCF.

Les agents administratifs ont vu leurs conditions de travail changer considérablement et sont les premiers concernés par les réorganisations que la SNCF a multiplié ces dernières années. Ils se sont adaptés aux nombreuses évolutions de leurs métiers, se sont spécialisés, se sont appropriés l'outil informatique qui s'est imposé dans leur quotidien dans la deuxième moitié des années 80. Puis, s'en est suivie toute une série de logiciels d'application divers et variés qu’ils ont du apprendre à maîtriser. Ces personnels ont évolué à la même vitesse que l'Entreprise, intégrant les multiples réorganisations de leurs propres services et de ceux qui constituent leur environnement, tout en assumant des tâches nouvelles générées par l’évolution de la législation et de la réglementation et cela dans toutes les spécialités, le tout accompagné d’une productivité imposée et destructrice. Ils en ont souffert et  souffrent encore,  mais assument pourtant leurs missions.

Justement, quelles sont-elles ?

Gestion de l'administration du personnel, de son utilisation, des prestations familiales, des facilités de circulation, secrétariat, comptabilité, finances, maîtrise des coûts,  contrôles financiers, expertises en matières juridique, financière, de prévention, de formation, de relations sociales, de l'emploi, de réglementation...

Les qualités nécessaires ?

Être à l'écoute, savoir s'adapter et répondre aux attentes de ses interlocuteurs quels qu'ils soient ; et ils sont nombreux : les agents, la hiérarchie, les établissements, les branches et domaines, les instances représentatives du personnel...

Les enjeux sont toujours importants pour les demandeurs (famille, déroulement de carrière, formation, salaire, risques accident du travail, climat social, respect des budgets et des objectifs...). On peut dire que l'action des agents de la filière administrative est présente dans la vie de tous les cheminots.

Filière majoritairement féminine, elle est aussi filière d'accueil et intègre des agents en reclassement ou en reconversion qu'elle forme elle-même. Le recrutement interne est aujourd'hui très largement privilégié, le recrutement externe a quasiment disparu.

Malheureusement, tous ces efforts ne reçoivent aucune reconnaissance de la part de l'Entreprise qui exige beaucoup mais continue à ignorer superbement les quelques revendications de ces personnels. Force est de reconnaître qu'il règne aujourd'hui dans les « bureaux » un sentiment d'abandon et de déception intense.

Rien sur les déroulements de carrière particulièrement laborieux voire inexistants.

Aux revendications de l'UNSA FERROVIAIRE, la Direction a toujours de bonnes raisons à avancer pour refuser toute avancée en la matière.

La mère SNCF a abandonné ses enfants les plus fidèles, ceux qui lui apporte aide et appui, qui mettent de l'huile dans les rouages et répondent toujours présents, même quand la colère gronde et que la charge est lourde à porter.

Une autre spécialité de cette filière est la spécialité informatique. Ces agents, après la création d’une co-entreprise SNCF/IBM, visant à piloter la sous-traitance informatique de la SNCF et mettant en danger leur métier, se sont rebellés et fait porter leurs revendications par les organisations syndicales en s’appuyant sur une journée sans informaticien et des rassemblements. L’UNSA FERROVIAIRE s’est associée à ce mouvement et participe au groupe de travail visant à faire évoluer les parcours professionnels des informaticiens des ASTI. Des solutions qui pourront avoir des répercussions positives sur le déroulement de carrière (aujourd’hui inexistant) et sur le montant de la prime de travail sont à l’étude.

Tout espoir n’est donc pas perdu !

Les agents de la filière Administrative réclament leur dû et le respect de leur travail. Ils sont, eux aussi, des éléments primordiaux de la bonne marche de l’Entreprise en matière de traçabilité fournisseurs, de pilotage financier, de maîtrise des coûts, de la gestion des ressources humaines et de haute technicité informatique… De plus, au travers de  leur relationnel au quotidien, la richesse de leurs compétences transverses leur permet de contribuer à la paix sociale de l’Entreprise. Les fonctions transverses sont devenues fonctions support.

Les Administratifs sont le support du Corporate, des Domaines et des Branches en matière d'application des bonnes pratiques et de la déclinaison de la politique de l'Entreprise SNCF encore intégrée.

 

Combien de temps supporteront-ils encore le sort qui est le leur ?

Le GPF SNCF oublie-t-il que ce sont des femmes et des hommes qui constituent l'Entreprise?

Ce qui change le monde, ce ne sont pas les outils, mais bien les hommes qui les manient.

 

L'UNSA FERROVIAIRE, active et réactive, ne « lâchera pas l'affaire ».

Elle restera l'avocate de la filière administrative, et saura défendre son existence et sa pérennité.

Elle revendiquera la juste reconnaissance des agents qui la constituent.